Anciens ENSTA Bretagne

  • Retrouvez les membres de votre promotion
  • Participez aux évènements
  • Elargissez et exploitez votre réseau
  • Enrichissez votre potentiel professionnel

Remplissez votre Profil
Soyez facilement identifié

Créez vos Groupes
ouverts ou privés

Soumettez vos Projets
au financement participatif

Publiez votre Blog
et partagez vos expériences
 


Anthony Bouteiller, FIPA IGO 2015, un parcours exceptionnel !!

Un parcours 100% apprentissage

"J'ai découvert le monde de l’apprentissage lorsque j’étais en 4ème car à cette époque mes deux frères ainés débutaient un cursus en alternance. Cette voix m’a intéressée car tous les deux me vantaient les avantages de ce type de formation tant pour l’aspect financier permettant une plus grande autonomie, que pour l’expérience de l’entreprise que ce type de formation donne très précocement.

Le baccalauréat en apprentissage n’existant pas encore en trois ans à l’époque, j’ai débuté mon alternance par la réalisation d’un BEP chaudronnerie au sein de l’entreprise de mon père (HAUCHARD SAS). Cette entreprise comporte une activité navale (fabrication bateau de plaisance, transport off-shore,..) et une activité industrielle (escalier métallique, garde-corps, charpente,…).

A la suite de l’obtention de ce BEP, j’ai poursuivi mes études en Bac par alternance dans le domaine de la conception mécanique. Je réalisais les études CAO dans une entreprise de structure métallique.

Par la suite, comme je désirais poursuivre mes études, je suis entré au pôle de formation du Havre pour entreprendre un BTS en conception industrielle. Le centre de formation a transmis mon CV à l’usine Renault de Sandouville qui m’a proposé un poste de concepteur industriel au département de la tôlerie.

Chez Renault j’ai découvert un univers complètement différent de celui des PME que j’avais côtoyé jusqu’à présent. Dans ces grosses entreprises chaque métier ou compétence est défini dans un poste précis.

En 2012, à la fin de mon BTS, j’ai à nouveau souhaité poursuivre mes études en école d’ingénieur cette fois. Après quelques entretiens en interne, Renault me proposa un poste d’apprenti chargé d’affaires industriel (l’équivalent du chef de projet dans d’autres entreprises).

Possédant déjà un poste, il ne me manquait plus qu’une école. Grace aux conseils de la responsable du recrutement des apprentis chez Renault et suite à mes recherches personnelles  j’ai découvert le cycle FIPA à l’ENSTA Bretagne à Brest et j’ai été intéressé par l’option architecture véhicule proposée.  


Un choix merveilleux

Je n’ai pas regretté le choix de cette école par la suite, bien au contraire. J’y ai apprécié la qualité des infrastructures ainsi que les formations proposées sans oublier la très bonne ambiance. Loin de ma patrie de seine maritime (76), j’ai dû m’habituer au climat finistérien mais en contrepartie j’ai pu découvrir une très belle région Française.

Au cours de mon parcours de chargé d’affaires chez Renault, j’ai acquis des compétences en gestion de projet et notamment en management transversal. Des aspects que nous avons abordés à l’ENSTA durant notre formation initiale mais également en option IGO (ingénierie et gestion des organisations). Suite à une demande formulée conjointement avec mon camarade Valentin Maixent (FIPA 2015) l’école nous a permis d’intégrer cette option qui n’était pas encore ouverte aux FIPA. Maintenant cette  option est proposée en troisième année aux FIPA sous l’intitulé science de l’entreprise.

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’occupe actuellement le poste de chef de projet en prestation chez Renault ce qui me permet de poursuivre les projets initiés au sein de cette entreprise durant mes années d’apprentissage.

Néanmoins, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle d’activité afin de découvrir un autre univers après 6 années passées chez Renault."

Propos recueillis fin sept 2016