Forum ENSTA Bretagne : mardi 13 octobre 2020

Le traditionnel Forum de l'ENSTA Bretagne (ancien FED), aura bien lieu le mardi 13 octobre 2020.

L'école s'oriente vers un dispositif hybride : une partie présentielle et une partie virtuelle (pour l'international, pour les entreprises qui ne peuvent se déplacer, ou re-confinement...).

Le public visé est l'ensemble des étudiants, à des moments différents de la journée (en cours de définition).

Dès le début de l'année (entre septembre et octobre a minima), nous pourrions solliciter les entreprises partenaires (RH) pour participer à des ateliers CV et simulations d'entretiens de recrutement à destination des 2ème et 3ème années (possibilité d'une après-midi en binôme avec des étudiants en RH de l'IAE de Brest).

Dès que nous en saurons plus sur l'organisation de cette journée, nous mettrons en ligne sur cette page un formulaire d'inscription à destination des alumni et des sociétés.

Nous vous invitons donc à venir consulter cette page début juillet.


Promo 2020 : l'emploi après le diplôme

Bilan enquête situation des diplômés 2020 en juin.

Question/réponses faisant suite au questionnaire sur votre insertion professionnelle à venir : 


et 1ers conseils en bas de page


"Je finis mon pfe fin juillet et je compte avoir trouvé du travail pour commencer début septembre ! J'ai vu que le réseau alumni permet de prendre contact avec des anciens élèves mais je voudrais savoir si vous publiez aussi des offres d'emploi de leur part ?" : 
Tous les élèves 2020 ont l'accès gratuit au site ALUMNI en s'abonnant, jusqu'au 31 décembre. Vous avez accès à l'annuaire des anciens (environ 3000 diplômés), ce qui vous permet de les contacter pour leur poser des questions sur leurs sociétés, sur les démarches de candidatures, pour obtenir des pistes, des conseils, ou encore qu'ils vous donnent un avis sur votre CV.
L'association met en ligne de nombreuses offres d'emploi, très ciblées sur les profils ENSTA. Ces offres viennent directement des alumni, des RH avec qui nous sommes en contact, de vos profs, de la DIP, et des plateformes de type "multiposting" auxquelles nous sommes abonnés. Nous nous efforcerons de mettre un maximum d'offres ! En revanche, notez que nous ne pouvons publier les trop nombreuses offres des gros groupes "Naval Group, Thalès ....", car vous pouvez vous abonner à leurs alertes directement sur leurs sites web.



"Il y a des offres ouvertes mais les dates d'embauche posent problèmes" : Si le début de contrat est prévu avant la fin de votre PFE, rien ne vous empêche de négocier un délai d'attente. Les RH qui sont très intéressées par votre candidature sont tout à fait capables d'attendre que vous soyez disponibles. Il vous appartient alors de les convaincre que vous êtes THE candidat ! Sachez aussi qu'en temps normal, les entreprises recrutent tout au long de l'année.

"J'ai commencé ma recherche d'emploi depuis 3 mois, très peu d'offres comparé à la fin d'année dernière" : Il y a 3 mois, c'était le début du confinement, et les embauches étaient souvent gelées. Vous devez absolument surveiller les médias qui annonceront la reprise économique en fonction des secteurs. Et, suivez les entreprises qui vous intéressent sur Linkedin. Vous êtes ainsi alertés de leur activité dès qu'elles publient un post.



"J'aimerais travailler sur Toulouse, pensez-vous que Toulouse va devenir inaccessible à cause de sa dominante aéronautique/espace qui se fait secouer avec le covid 19?" : Question légitime que nous nous posons tous. "le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a annoncé "un effort total de 15 milliards d'euros de la nation" afin de sauver la filière aéronautique. À Toulouse, l'angoisse et l'inquiétude reviennent massivement dans les discours des salariés des sites d'Airbus et de ses sous-traitants. " Notre conseil immédiat : Au vu de la situation, ne surtout pas se focaliser sur une zone géographique. Vous devez élargir votre sphère de recherche, quitte à revenir d'ici 1 ou 2 ans sur votre souhait initial. D'ici là, on peut espérer que le secteur aéronautique sortira la tête de l'eau.


" Existe-t-il des opportunités de VIE d'environ un an (Amérique du Nord, du Sud, Océanie...) et en présentiel (pas de télétravail) ? " : 
Le site https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international.aspx vous donne la liste des zones géographiques où il y a des opportunités. La situation actuelle ne nous permet pas de savoir si le travail en présentiel peut reprendre partout. 
Même conseil qu'au dessus : suivre les sociétés sur LK pour être alerté de leurs activités.


"J’aimerais connaître les mesures qui seront prises pour nous aider à trouver un emploi si possible" : 
- Les services de l'école et l'association se réunissent dans 10 jours pour mettre en place un plan d'actions exceptionnel en faveur des 2020. Nous vous tiendrons informés !
- Nous allons repérer les secteurs d'activité en difficulté (ex : automobile, aéro, et trouver des secteurs de remplacement)
- Ecole et asso vont accroître leurs recherches d'offres et de contacts pour obtenir un maximum d'offres pour débutants
- Nous allons mobiliser le réseau des anciens comme nous l'avons fait pour la recherche de stages
- L'association proposera vers octobre un tout nouveau site web, de sorte que les alumni et employeurs puissent déposer directement leurs offres d'emploi. Sur ce nouveau site, vous pourrez vous créer des alertes ciblées.



"À part une thèse, que peut-on faire du diplôme d'océanographe data scientiste, lorsque l'on veut travailler à l'International ?"
Voir avec la responsable d'option qui saura répondre avec précision.


"Est-ce que malgré la situation actuelle, il est judicieux de chercher de suite du travail ?"
La réponse est OUI ! Les offres d'emploi sont déjà là. Seront-elles aussi nombreuses en septembre ???? En revanche, ce que l'on sait c'est que les jeunes diplômés seront tous en recherche d'emploi au même moment en septembre, et qu'il y aura donc de la concurrence. Il faut s'y mettre le plus tôt possible, et commencer à établir des contacts avec les RH.


"Les rémunérations à la sortie du diplôme ne risquent-elles pas d'être vue à la baisse en raison des places qui se feront de plus en plus chères ?"
C'est une possibilité,  mais plutôt due au fait de la situation économique des entreprises qui choisiront d'éviter les licenciements en baissant les salaires. Ce sera peut-être moins le cas dans les grosses sociétés aux reins solides.
Dans tous les cas, il ne faut pas se dévaloriser lors d'un entretien. Des grilles existent. 

"Comment pouvons-nous communiquer et connaître les alumni qui travaillent dans un certain domaine, pour leur demander des conseils ou leur expérience professionnelle, si nous voulons travailler dans le même secteur qu'eux ?"
Les  3500 membres de l'association se sont inscrits volontairement. Ils savent qu'ils peuvent être contactés par des jeunes étudiants ou des jeunes diplômés. Il suffit d'établir un 1er contact par mail et de demander à échanger par téléphone si beaucoup de questions. Des rencontres ou visio peuvent aussi être proposées par l'un ou l'autre.
En règle générale, les alumni répondent avec plaisir et sont heureux de pouvoir rendre service en donnant des conseils, des pistes.... Donc, ne pas hésiter à leur écrire (en expliquant pourquoi vous avez choisi de les contacter eux en particulier).










**********************

Premiers conseils : 

Dès aujourd'hui : 

- Ayez un profil Linkedin à jour et pensez à remplacer "étudiant en... " par "en recherche d'emploi", afin que les employeurs vous identifient correctement et vous contactent.
Sachez que Linkedin est aujourd'hui un des principaux outils utilisés par les RH pour le recrutement !

- Soyez bien-sûr inscrits et abonnés à l'ENSTA Bretagne ALUMNI, et surveillez votre adresse de messagerie [email protected] 

- Rejoignez le groupe Facebook ENSTA Bretagne ALUMNI,  et Linkedin alumni car les anciens y diffusent aussi des offres

- Abonnez-vous aux offres de l'APEChttps://www.jobingenieur.com/, Linkedin, https://www.clicandsea.fr/.... toutes les plateformes qui diffusent les offres d'emploi

- N'hésitez pas à demander aux anciens de jeter un oeil sur vos CV

- Suivez l'actualité ! 

- Acceptez des entretiens même si les postes proposés ne vous conviennent pas forcément. En effet, c'est un très bon exercice.

Des étudiants en recherche de stage, suite aux annulations liées au COVID- 19

Chère communauté d'alumni,

Nous espérons que tout le monde se porte bien !

Au vu de la situation liée au COVID-19, nombre d'étudiants de l'ENSTA Bretagne voient leurs stages 2A ou 3A annulés.

C'est pourquoi, nous faisons appel à vous tous, afin que vous puissiez leur proposer un stage dans votre entreprise, ou une entreprise de votre réseau.

Plus bas, vous trouverez une première liste d'étudiants qui décrivent leurs souhaits, accompagnés de leur CV et leur adresse mail. Vous pourrez les contacter directement. (Tout au long de l'année, vous avez aussi la possibilité de déposer vos offres d'emplois et stages sur le site de l’association : https://www.alumni-ensta-bretagne.fr/carrieres/publier-une-offre.html)

Nous comptons sur vous. En cette période compliquée pour tous, nous appelons à une grande solidarité.

MERCI à TOUS !
Febry Firghani OEMRY (MRGM 2020)  Voir CV

Etudiant en deuxième année de Master en Architecture Navale et Offshore à l'ENSTA Bretagne, en spécialité Conception de Plateformes Offshore. Je recherche un projet de fin d'études d'un stage de 4 mois minimum dans les domaines de l'aquaculture offshore et des structures offshore ou sous-marines, à partir de juin.

Dans le cadre professionnel, j'ai 3 ans d’expérience dans le domaine de la conception de plates-formes offshore en tant qu'ingénieur structures offshore et aménagement métallique chez Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME).

J'ai inclus mes informations détaillées sur le CV ou vous pouvez également consulter mon profil LinkedIn (lien ci-dessous), pour votre examen et me faire savoir si vous avez besoin de plus amples informations. J'espère que vous examinerez ma candidature favorablement et je me réjouis d'avoir de vos nouvelles.

Je vous remercie de votre attention.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/febryfoemry


François ROUVRAIS, ANO 2021 (Voir CV)

Etudiant en deuxième année en Architecture Navale et Offshore à l’ENSTA Bretagne, je recherche un stage ingénieur dans les domaines de la mécanique générale et de l’industrie navale à partir du 01/06/2020 pour une durée de 6 mois. Ma formation me confère de solides connaissances théoriques et numériques en termes de résistance des matériaux, de mécanique générale et de mécanique / dynamique des fluides. Je sais également utiliser le logiciel Rhinoceros 3D pour concevoir des coques simples de navires ainsi que le logiciel Maxsurf pour l’étude de stabilité d’un navire. Je recherche un stage en France, idéalement en Bretagne, ou dans un pays européen.

Bon niveau d’anglais et d’espagnol.

Voici un lien vers mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7ois-rouvrais/

Et mon adresse mail : [email protected]



Léonard Guegan, HYO 2021 (Voir CV)
Je suis actuellement en deuxième année à l'ENSTA Bretagne à Brest en spécialité hydrographie et océanographie. Je suis à la recherche d’un stage à partir du 15 juin 2020 pour une durée de 12 semaines maximum. Je suis ouvert à toute offre de stage dans ces domaines. Je suis quelqu’un de sérieux, motivé et passionné par ce qu’il fait. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. [email protected]

 Profil linkedin : https://www.linkedin.com/in/léonard-guegan-626436199/



Luiz Gustavo NUNES LIMA, ANO 2021, (Voir CV) "Étudiant en deuxième année d’ingénierie en Architecture Navale et Offshore à l'ENSTA Bretagne, faisant un programme double diplôme entre ENSTA et l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), mon université au Brésil. Je suis à la recherche d’un stage assistant ingénieur, ou de recherche dans le domaine Offshore ou , dans le domaine aéronautique / nautique dans la partie de matériaux composites ou de modélisation, car j’ai déjà eu l’opportunité de travailler dans ce domaine à mon université au Brésil. Je suis disponible pour un stage de 4 mois le maximum, en Europe ou dans un pays anglophone. Portugais (Langue maternelle), Anglais (Intermédiaire), Français (Intermédiaire), Pour plus de renseignements : [email protected]



Loïc MUFANA, (Voir CVAV 2020, Etudiant en 3ème année à l'ENSTA Bretagne, en Architecture des Véhicules, je recherche un projet de fin d'études dans les domaines de la mécanique générale et de la mécanique automobile. J'affectionne plus particulièrement la conception assistée par ordinateur (CATIA, Solidworks) et les notions de transmission de puissance, mais je reste ouvert à toute proposition. Si possible, j'aimerais être situé sur Brest. En termes de compétences linguistiques, je pense disposer d'une bonne maîtrise de l'anglais, et de quelques notions en portugais.
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/lo%C3%AFc-mufana-0b0853156/
mail: [email protected]

 

Thibault DUPREZ, PYRO 2020 (voir CV) :

"Double-diplômé cette année d’un master recherche en combustion et d‘un diplôme d’ingénieur spécialisé en « systèmes pyrotechniques », je recherche actuellement un stage de fin d’étude d’une durée entre 4 et 6 mois. Les domaines dans lesquels je souhaite travailler sont la propulsion, la sécurité pyrotechnique. Anglais courant, notions de chinois et de japonais. Je suis disponible dès la fin du confinement national. [email protected] https://www.linkedin.com/in/thibault-duprez-944019156/ " 

Wilfried FONEN, ANO 2021. (Voir CV)
"Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et Offshore, je suis à la recherche d'un stage dans le domaine de l'ingénierie navale à partir du 05/06/2020. Etant juste en deuxième année de mon cycle, je suis aussi ouvert à tout type de stage orienté vers la mécanique (éléments finis, CAO, mécanique des fluides etc…) Je recherche un stage en France (Paris et sa banlieue ou Brest et ses alentours idéalement) mais je reste très mobile. J’ai un bon niveau en anglais. 
Voici mon profil LinkedIn : http://linkedin.com/in/wilfried-fonen-0aab8619b.  [email protected]"


Martin CHAILLET, Promo 2021 (Voir CV) : "Voie d'approfondissment : MAMS : Modélisation Avancée des Matériaux et des Structures. Je suis à la recherche d'un stage dans un bureau d'étude en mécanique et les sujets sur les matériaux composites m'intéressent vivement. Je vais suivre le MSc Astronautics and Space Engineering à Cranfield l'année prochaine, je suis donc très motivé pour travailler dans l'industrie aéronautique ou aérospatiale cet été afin de m'y préparer. Compte-tenu des événements, je suis disponible dès que possible et jusqu'à fin septembre. Bonnes connaissances en mécanique et maîtrise de CATIA et Abaqus ; anglais courant. https://www.linkedin.com/in/martin-chaillet/ ; [email protected] ."

 

Julien POTTIER, ANO 2021,  (Voir CV)

"Actuellement en deuxième année à l'ENSTA Bretagne spécialité Architecture Navale et Offshore, je suis à la recherche d'un stage assistant ingénieur, idéalement en construction navale mais je reste ouvert à une grande variété d'offres, de préférence dans le Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins je suis assez mobile et je peux m'adapter à des postes situés plus loin.  Très bon niveau d'anglais." [email protected]

 
Gwendal PRISER, Promo 2021, (Voir CV + Lettre de Motivation) "Je suis étudiant en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ENSTA Bretagne à Brest (France) avec une majeure en robotique autonome. Ma passion est de collaborer en équipe pour résoudre des problèmes liés à l’informatique et à la robotique. Grâce aux classes préparatoires, j’ai pu acquérir de solides bases en mathématiques et en physique. [email protected]"

  

Yanis ALAOUI , MAMS 2021 (Voir CV). "Etudiant en 2 ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Modélisation avancée des matériaux et structures, je suis à la recherche d'un stage dans les domaines de l'aéronautique ou l'aérospatial à partir du 01/06/2020. Je suis spécialisé dans la modélisation, mais ma formation couvrant un très large nombre de sujets (mécanique, matériaux composites, transmission de puissance et CAO ...) je reste ouvert à toutes propositions de sujets dans les domaines du transport. Je recherche un stage en Ile-de-France de préférence, mais une expérience à l'étranger me convient aussi. Niveau d'anglais C1 (7.5 / 9 au IELTS) . Voici mon profil Linkedin : http://www.linkedin.com/in/yanis-alaoui-633866173"




Eva LASSAUGE, HYDRO 2021 (Voir CV) "Etudiante en deuxième année à l'ENSTA Bretagne filière Hydrographie et Océanographie, je recherche un stage de 2 à 3 mois à compter du 15 juin 2020 dans ce domaine. J'envisage d'effectuer un double diplôme en Géophysique Marine à l'IUEM l'année prochaine.
Je suis ouverte à toute proposition, notamment en géophysique marine, sédimentologie marine ou gestion de données géographiques. Je suis réactive et capable de m'adapter rapidement. N'hésitez pas à me contacter pour échanger. LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eva-lassauge/ Mail : [email protected]"

Iheb Haddad, ANO 2021 . (Voir CV)
Etudiant en 1er  année master à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et ingénierie offshore, je suis à la recherche d'un stage dans les domaines de l'ingénierie offshore et l’architecture navale  le plus tôt possible. Ma formation couvrant un très large nombre de sujets (structure, résistance à l'avancement et propulsion, conception, robotique marine...) je reste ouverte à toutes propositions de sujets dans les domaines naval et offshore.  Je recherche un stage en France, de préférence à Paris . Niveau d’anglais intermédiaire  ." Voici mon profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/mwlite/in/iheb-haddad-0b6223198
mon adresse mail : [email protected]

Matheus Oberdan ALVES DE SOUZA, ANO 2021 (Voir CV). 
Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et Offshore, je suis à la recherche d'un stage dans les domaines de l'ingénierie offshore et navale à partir de la deuxième semaine de Juin. Je cherche un stage plutôt dans les sujets de calculs de résistance à l’avancement et propulsion, ou de calculs de stabilité et normes. Cependant, je reste ouvert à toutes propositions de sujets dans les domaines naval et offshore, comme structures, étude de composites, transport et logistique maritime… Je recherche un stage en France (de préférence à Brest), ou dans un pays anglophone. Excellent niveau d'anglais." Voici mon adresse mail : [email protected]

Pierre SAVIGNAC, AV 2021 (Voir CV
Etudiant en deuxième année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture des Véhicules, je suis à la recherche d'un stage technique d’assistant ingénieur de début Juin à fin Août. Ma formation couvre un très large nombre de sujets : dynamique du véhicule, véhicule électrique, matériaux... Faisant partie de l’ENSTA Bretagne Racing Team (association concevant une voiture de course de type Formula Student où je suis responsable de la partie « Dynamique du véhicule »), j’ai l’occasion de régulièrement mettre en pratique les notions apprises en cours et de développer de nouvelles compétences. Je suis ouvert à toutes les propositions de stage dans le domaine de l’ingénierie automobile, à l’étranger et en France. Très bon niveau en anglais, bon niveau en espagnol. Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierre-savignac/ Adresse mail : [email protected]

Sara MENETREY, AV 2021 (voir mon CV), 
Etudiante en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture des Véhicules, je suis à la recherche d'un stage dans le domaine de l'ingénierie automobile ou ferroviaire à partir du 15/06/2020 pouvant durer jusqu'à 6 mois (césure envisagée). Ma formation couvre les sujets suivants: 
-Généraux: mathématiques, mécanique, informatique (en CPGE et 1ère année), marketing, gestion de projet
-Spécialisés: dynamique du véhicule, motorisation et toute la chaîne de transmission de véhicules électriques, étude de pneumatiques et freinage. Je reste ouverte à toutes propositions de sujets dans ces domaines. Je recherche un stage en France ou à l'étranger, notamment en Allemagne. Là aussi je suis ouverte à toutes propositions. Excellent niveau d'anglais et d'allemand.
Voici mon adresse mail : [email protected] 



Pierre BATTIN, ANO 2021
(voir CV), étudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et Offshore. Je suis actuellement à la recherche d'un stage d'assistant ingénieur de début mai à août. Étant en cours de formation, je suis ouvert à tout type de stage, que ce soit en structure ou en hydrodynamique. 
Je souhaiterais trouver un stage en France ou proche de la France (Belgique, Pays-Bas, Espagne)
Bon niveau d'anglais et d'espagnol. Voici mon profil Linkedin : linkedin.com/in/pierre-battin-9aa7b1177
et mon adresse mail: [email protected]

Alida Marais NOUDJEU EMO, ANO 2021, (voir CV) étudiante en première année à l'ENSTA Bretagne en MASTER en GÉNIE MARITIME. Je suis à la recherche d'un stage dans les domaines de l’ingénierie navale et offshore à partir du mois de juin. Ma formation couvrant un très large nombre de sujets( stabilité, structure, résistance à l'avancement, propulsion,....) je reste ouverte à toutes propositions de sujets dans les domaines naval et offshore. Je recherche un stage en Belgique,de préférence à Anvers ou Bruxelles et également en France , de préférence à Paris. Voici mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/alida-marais-noudjeu-emo-8ba9b9183 Mon adresse mail: [email protected]

Thomas MALLEDAN, ANO 2021 (Voir CV). 

Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et Offshore, je suis à la recherche d'un stage dans le domaine de l'ingénierie offshore et navale à partir du 08/06/2020. Dans le but d'une spécialisation l'année prochaine en Hydrodynamique Navale Avancée, je recherche un stage pouvant compléter les compétences théoriques de ma formation dans le domaine naval.
Je recherche un stage en France en Bretagne ou à Toulon et ses alentours.
Bon niveau d'anglais.
Voici un lien vers mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-malledan/
Et mon adresse mail : [email protected]

Ludovic DIGUET, ROB 2021 (Voir CV). Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité robotique, je suis à la recherche d'un stage dans ce domaine à partir du 01/06/2020. Malgré ma spécialisation en Robotique je reste ouvert à toute proposition dans le domaine de l’informatique mais aussi de la gestion d’entreprise . Je recherche un stage en France. Excellent niveau d'anglais.  (TOEIC 990 avec un score de 940) profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ludovic-diguet-ba3316177.  Mail : [email protected] 


Mesrati Yassin, ANO 2021 (Voir CV)
Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Architecture Navale et Offshore,
je suis à la recherche d'un stage orienté hydrodynamique ou Architecture Navale à partir du 4 mai. 
Je cherche un stage à Nantes et aux alentours (St-Nazaire...) voire à Brest et peux prolonger le stage jusqu’au 18 septembre. Je suis près à débuter le stage en télé-travail ou à m'initier aux logiciels spécifiques à l'entreprise en amont du stage. Je devais initialement effectuer à partir du mois de mai un stage de 4 mois chez MARIN aux Pays-Bas au sujet de la modélisation d'une éolienne flottante (annulation très récemment pour cause de pandémie) d'où la recherche d'un nouveau sujet. [email protected] 

Tony CORREIA DOS REIS, SOIA 2021
(Voir CV). Etudiant en 2ème année à l'ENSTA Bretagne en spécialité Systèmes d’observation et intelligence artificielle. Je cherche un stage dans les domaines de l'intelligence artificielle, du développement logiciel, de la télécommunication ou de l'automatique pour une durée de 3/4 mois à partir de mai/juin. Je reste ouvert à toutes propositions de sujets dans ces domaines. Je recherche un stage en France et je parle couramment l'anglais et le portugais." Voici mon profil Linkedin: www.linkedin.com/in/tony-brayon-correia-dos-reis-450137134, et mon adresse mail : [email protected]

Florian VANDENBUSSCHE, PYRO 2020 (Voir CV).
Etudiant militaire en 3ème année à l'ENSTA Bretagne, je recherche un projet de fin d'études d'une durée de 4 mois dans les domaines de la propulsion, de la balistique ou de la détonique.  Ce projet me permettrait de valider mon diplôme d'ingénieur mais également le Master Recherche Transports Aéronautiques et Terrestres  mention combustion proposé par l'ISAE ENSMA.  Je dispose d'une très bonne maîtrise de l'anglais et d'un bon niveau d'allemand.
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/florianvdb/
Mail: [email protected]

Louise DEFROCOURT ANO 2021, (Voir CV)
Je suis élève en deuxième année à l'ENSTA Bretagne dans la spécialité Architecture Navale et Offshore et recherche un stage assistant ingénieur dans ce domaine à partir du début du mois de juin jusqu'au mois d’août. Je suis ouverte à tout type de sujet, que le contenu du stage porte sur l'étude de structures offshore, de résistance à l'avancement et propulsion ou encore étude de l'hydrodynamique. 
Je reste entièrement à votre disposition et joins mon CV ainsi que le lien de mon profil LinkedIn.
https://www.linkedin.com/in/louise-defrocourt-2a4a341a4/


Maëlis PERAN, (Voir CV) Je suis actuellement en 2ème année à l’ENSTA Bretagne à Brest, en spécialité Hydrographie, après avoir obtenu mon diplôme de technicien océanographe-prospecteur à Intechmer (Institut des Techniques de la Mer). Je devais faire mon stage de 12 semaines cette année au CIDCO (Centre Interdisciplinaire de Développement et Cartographie des Océans) au Québec, sur la recherche d’objets de pêche fantômes en mer à l’aide d’un sonar latéral. Malheureusement, il est très probablement compromis au vu des fermetures de frontières, en France comme au Canada. Je suis donc à la recherche d’un stage dans le domaine de l’hydrographie, du 15 juin au 15 septembre 2020. J’ai des compétences en mono et multi faisceaux, mais aussi en océanographie et en géophysique, acoustique sous-marine active ou passive ... Je reste donc ouverte à toute proposition qui se rapporte au domaine marin. Je recherche un stage si possible en Bretagne, dans le 22 ou le 29. Mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maelis-peran-988b1116b, Mon mail : [email protected]

Alban LALANNE, Hydro 2021, élève IETA (Voir CV)
Recherche partout en France un stage non-rémunéré Assistant Ingénieur en hydrographie de 3 mois à compter du 10 juin 2020. J'aimerais acquérir une solide expérience en levé et en traitement de données hydrographiques. Je suis titulaire d'un permis de navigation côtière avec extension hauturière. Bon niveau d'anglais.
Contact : [email protected]www.linkedin.com/in/alban-lalanne 

Meryem MOUSSADEQ, (Voir CVEtudiante en 1ème année Master Automobile (la totalité des cours de l'architecture véhicule) à l'ENSTA Bretagne , je suis à la recherche d'un stage dans les domaines de l'ingénierie Automobile à partir du 01/05/2020. Je suis spécialisée dans la dynamique du véhicule, mais ma formation couvrant un très large nombre de sujets (transmission de puissance, conception des systèmes mécanique, résistance des matériaux...) je reste ouverte à toutes propositions de sujets dans le domaine Automobile. Je recherche un stage dans toute la France . Excellent niveau d'anglais. 
" Voici mon profil Linkedin :https://www.linkedin.com/in/meryem-moussadeq-6aa302143/,  
et mes adresses mail : [email protected]                                                                     [email protected] "

 Andrés Morilla, FISE 2021,  (Voir CV) Étudiant de deuxième année à l’ENSTA Bretagne en spécialité Architecture naval et offshore ; étudiant de l’Université de Buenos Aires (Argentine) en Ingénierie navale et mécanique,  accord de double diplôme ENSTA Bretagne-UBA ; via bourse Eiffel. À la recherche d’un stage dans le domaine de l’ingénierie navale et/ou  offshore à partir du 4 juin 2020. J’ai des connaissances dans le domaine du comportement et résistance des matériaux, éléments finis et l’analyse des contraintes sur surfaces et corps, la vibration des systèmes mécaniques, la mécanique des fluides incompressibles, l’analyse des structures des navires, la stabilité, la résistance et la propulsion du navire, et les systèmes de tuyauterie et pompes. Je suis intéressé par  toutes propositions de sujets dans les domaines naval et offshore. Je recherche le stage dans pays franco ; anglo ou hispanophones ; de préférence en Europe et/ou Amérique. Espagnol natif, bon niveau d’anglais et français oral et écrit.  Mon mail et profil linked-in : [email protected]www.linkedin.com/in/andrés-morilla

  

Fernando ALONSO ROCHA LEÃO, (Voir CV
Étudiant en deuxième année d’ingénierie en Architecture Navale et Offshore, faisant un programme double diplôme entre ENSTA Bretagne, mon université actuelle, et l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), mon université au Brésil. Je suis à la recherche d’un stage assistant ingénieur, idéalement dans le domaine du Yacht Design, mais je suis également intéressé par travailler dans le domaine de la Stabilité du Navire, car j’ai déjà eu l’opportunité de travailler dans ces deux domaines comme assistant de recherche. Portugais (Langue maternelle), Anglais (Courant), Français (Avancé), Espagnol (Intermédiaire).  Pour plus de renseignements :  [email protected]"

 

 




 

Retour sur l'afterwork CAIETA à Bourges

Comme tous les ans, les élèves de l’ENSTA-Bretagne viennent passer une courte semaine sur le site de DGA Techniques terrestres à Bourges. Cette semaine est l’opportunité de parfaire leur culture pyrotechnique en lui donnant un côté plus « pratique », au travers des différentes visites qu’ils réalisent : laboratoires d’essai, essais pyrotechniques statiques et dynamiques, discussions avec des experts et architectes de la DGA…

Un repas traditionnel qui unit les élèves en fin de scolarité et quelques anciens de l’ENSTA clôt cette semaine sur un moment de convivialité et d’échanges. Ce repas est l’occasion pour les anciens élèves de faire part de leurs premières expériences professionnelles, et aux anciens de revenir nostalgiquement quelques années en arrière…

Ce repas a réuni 36 personnes dont 25 élèves. Parmi les anciens, des civils de la DGA, NEXTER et CTAI, ainsi que quelques IETA. Le repas s’est déroulé au restaurant la Scala de Bourges, le mercredi 12 février en soirée.

Une partie du repas a été cofinancée par ENSTA Bretagne Alumni ainsi que par la CAIETA.








Le Cron démarre