10 ans des FIPA : retour sur l'événement

Le 3 mai 2019 avait lieu le 10 ème anniversaire de la filière FIPA.

55 anciens étaient venus, certains accompagnés de leur famille.

Ils ont pu visiter l'école et ses nouveaux bâtiments et installations, rencontrer les étudiants FIPA en amphi, puis participer à une grande soirée festive au Foy'z.

Nous remercions tous les anciens présents, ainsi que les élèves ayant participé à les accueillir pour cet événement marquant.


Les anciens FIPA, 10 comme 10 ans


Tables rondes de l'après-midi face aux élèves




Au menu du cocktail déjeuner



Escape Game : Trouver le code pour sortir...

Génie maritime. Une formation conjointe entre l'Ensta et l'Australie

Ce mercredi 2 mai, Pascal Pinot, Directeur de l'Ensta Bretagne, grande école d'ingénieurs située à Brest, et Peter Rathjen, Vice-président de l'Université d'Adélaïde, en Australie du Sud, ont signé, en présence du président Emmanuel Macron, l'accord de double diplôme qui officialise la création d'une filière de formation commune aux deux établissements dans le domaine du génie maritime. Ce cursus franco-australien de double master ouvrira à la rentrée 2018 pour répondre à une forte demande de compétences en conception de systèmes navals. Le cursus prévoit des périodes de formation à l'Ensta Bretagne et à l'Université d'Adélaïde, sur des thèmes complémentaires, visant à acquérir de solides compétences en génie maritime, qui intéressent de nombreuses entreprises, en France et en Australie. Ce nouveau programme sera organisé en trois semestres. En septembre, les étudiants feront leur rentrée à Brest. Ils suivront un cursus en anglais comprenant notamment des enseignements en hydrodynamique navale, dynamique des fluides et méthode de conception navale. De février à juillet 2019, la formation se poursuivra à l'Université d'Adelaïde dans les domaines de la propulsion, des capteurs ou encore de l'intégration des systèmes de combat. Elle se conclura par un stage de fin d'études d'août à janvier 2020.

Dimension multiculturelle : un atout majeur


Ce développement partenarial répond également à la logique d'internationalisation des formations maritimes et de l'enseignement supérieur. La dimension multiculturelle des deux campus se veut un atout majeur pour attirer les meilleurs étudiants. La qualification spécialisée en génie maritime ouvrira à des carrières qui correspondent aux besoins des employeurs tels que les industriels de la défense et leurs fournisseurs.
 
 
 Source : Le Télégramme du 04 mai 2018

Kevin, étudiant ANO en 3A, se prépare à la Mini Transat 2019

Kevin est étudiant en 3A, option ANO. En 2019, il participera à la Mini Transat sur son Mini de 6m50. Pour l'aider à concrétiser ce beau projet, venez liker sa page, visiter son site web (https://kevinbloch.fr/), et surtout vous pouvez devenir membre de l'association Merikotka Transatlantique (explication sur le site). Kevin est toujours en recherche de partenaire(S). Si vous avez des pistes, des idées, contactez-le directement sur kevin.bloch@outlook.com !!

Il présente son projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tSX7Rwh0aG8


Le Cron démarre