Fermeture pour vacances d'été


L'été arrive, les vacances aussi.


L'ENSTA Bretagne ALUMNI ferme ses portes du jeudi 18 juillet au 19 août.

Si vous faites une demande de réinitialisation de mot de passe pour votre compte alumni, ou votre adresse prenom.nom@ensta-bretagne.org, celle-ci sera traitée à notre retour.

Nous ne pourrons pas non plus modérer les nouvelles inscriptions et abonnements (cotisation ou abonnement gratuit étudiant) durant cette période.


 
BONNES VACANCES A TOUS !


Reposez-vous ! Reboostez-vous ! Et n'oubliez pas de venir vous inscrire à notre Forum Emplois-stages du 22 octobre, pour recruter nos étudiants de l'ENSTA Bretagne.

Bien amicalement,

Toute l'équipe ENSTA Bretagne ALUMNI

FED 2019 : nouvelle formule, 2 dates !

Notre FED évolue pour mieux s'accorder aux attentes des RH, des élèves et des alumni.

Journée Emploi :

mardi 22 octobre



Le 22 octobre, l'ENSTA Bretagne organise une journée de rencontres à destination des 3A et 2A, où seront présents des RH et ALUMNI.
Cette journée sera orientée sur la recherche de PFE et/ou d'un 1er emploi. Toutes les options y trouveront leur bonheur.


Formulaire d'inscription en ligne 




 







Forum Élèves et Jeunes Diplômés :

lundi 02 décembre


Le lundi 2 décembre, notre FED accueillera des jeunes diplômés, qui viendront échanger avec les élèves de 1ère année. Au programme : Retour d'expérience de la scolarité et des recherches de stages, conseils, RETEX de leur prise de poste toute récente.

Formulaire d'inscription en ligne début septembre 2019

 

Afterwork à Paris : toutes les promos représentées


















Laurette STEPANOFF, ANO 2014 proposait un Afterwork sur Paris, le 20 juin à  19h00 au restaurant la Villa Positano, Paris 15ème.


Au cours de cette soirée, 3 anciens ont raconté leurs parcours :

- Guillaume Bologna (promo 92)

- Frédéric Deybach (promo 92)

- Laurent Escalier (promo 99)

Une trentaine de participants étaient venus pour écouter ces témoignages et échanger plus largement sur la carrière professionnelle, les opportunités.
Toutes les générations étaient représentées, mais on peut noter une belle présence de jeunes diplômés et futurs diplômés.

Afterwork à Bourges : Un succès !


















Aurélie LEPOIL ANO 2016, proposait un Afterwork à Bourges le mercredi 26 juin, à 19h00 à l'Incontournable. 33 alumni étaient présents.

Nexter et la DGA étaient bien représentés, et il y avait également quelques personnes de MBDA, CTAI, Thales et du laboratoire prisme (IUT de Bourges).

François Chiarelli, ancien IETA et actuellement chez Nexter Bourges était l'invité de cette soirée. Il s’est occupé pendant plusieurs année de l’innovation chez Nexter.

Il a abordé l'évolution de l'innovation au sein de l'industrie de l'armement en France au cours des 30 dernières années, et des échanges s'en sont suivis tout au long de la soirée.
 
Aurélie nous dit "Nous sommes ravis de voir que l'esprit de l'ENSTA Bretagne est toujours bien présent et nous rassemble, toutes générations confondues.
 
Il semble que tous les participants aient passé un bon moment, et beaucoup souhaitent que l'expérience se renouvelle bientôt !"

l'ENSTA Bretagne ALUMNI remercie chaleureusement Aurélie ainsi que toutes les personnes présentes à cette soirée.

        

10 ans des FIPA : retour sur l'événement

Le 3 mai 2019 avait lieu le 10 ème anniversaire de la filière FIPA.

55 anciens étaient venus, certains accompagnés de leur famille.

Ils ont pu visiter l'école et ses nouveaux bâtiments et installations, rencontrer les étudiants FIPA en amphi, puis participer à une grande soirée festive au Foy'z.

Nous remercions tous les anciens présents, ainsi que les élèves ayant participé à les accueillir pour cet événement marquant.


Les anciens FIPA, 10 comme 10 ans


Tables rondes de l'après-midi face aux élèves




Au menu du cocktail déjeuner



Escape Game : Trouver le code pour sortir...

Génie maritime. Une formation conjointe entre l'Ensta et l'Australie

Ce mercredi 2 mai, Pascal Pinot, Directeur de l'Ensta Bretagne, grande école d'ingénieurs située à Brest, et Peter Rathjen, Vice-président de l'Université d'Adélaïde, en Australie du Sud, ont signé, en présence du président Emmanuel Macron, l'accord de double diplôme qui officialise la création d'une filière de formation commune aux deux établissements dans le domaine du génie maritime. Ce cursus franco-australien de double master ouvrira à la rentrée 2018 pour répondre à une forte demande de compétences en conception de systèmes navals. Le cursus prévoit des périodes de formation à l'Ensta Bretagne et à l'Université d'Adélaïde, sur des thèmes complémentaires, visant à acquérir de solides compétences en génie maritime, qui intéressent de nombreuses entreprises, en France et en Australie. Ce nouveau programme sera organisé en trois semestres. En septembre, les étudiants feront leur rentrée à Brest. Ils suivront un cursus en anglais comprenant notamment des enseignements en hydrodynamique navale, dynamique des fluides et méthode de conception navale. De février à juillet 2019, la formation se poursuivra à l'Université d'Adelaïde dans les domaines de la propulsion, des capteurs ou encore de l'intégration des systèmes de combat. Elle se conclura par un stage de fin d'études d'août à janvier 2020.

Dimension multiculturelle : un atout majeur


Ce développement partenarial répond également à la logique d'internationalisation des formations maritimes et de l'enseignement supérieur. La dimension multiculturelle des deux campus se veut un atout majeur pour attirer les meilleurs étudiants. La qualification spécialisée en génie maritime ouvrira à des carrières qui correspondent aux besoins des employeurs tels que les industriels de la défense et leurs fournisseurs.
 
 
 Source : Le Télégramme du 04 mai 2018

Kevin, étudiant ANO en 3A, se prépare à la Mini Transat 2019

Kevin est étudiant en 3A, option ANO. En 2019, il participera à la Mini Transat sur son Mini de 6m50. Pour l'aider à concrétiser ce beau projet, venez liker sa page, visiter son site web (https://kevinbloch.fr/), et surtout vous pouvez devenir membre de l'association Merikotka Transatlantique (explication sur le site). Kevin est toujours en recherche de partenaire(S). Si vous avez des pistes, des idées, contactez-le directement sur kevin.bloch@outlook.com !!

Il présente son projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tSX7Rwh0aG8


Inscrivez vous aux rendez-vous du monde maritime : le 28/09 à Palaiseau

Source (Service COM' ENSTA Bretagne)Le groupe ENSTA et l’association Enstaquet (association de voile de l’ENSTA ParisTech) vous invitent à la 7ème édition du Rendez-vous Du Monde Maritime (RD2M), jeudi 28 septembre de 9h00 à 18h00 à Palaiseau et vous propose plusieurs temps forts.

ACCES LIBRE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE : lien d'inscription en ligne

Matinée (9h-12h30) : L’Intelligence artificielle dans le maritime 

  • Conférence inaugurale : « Impact et enjeux du numérique dans les applications navales : le regard d'un industriel » par
  • Jean Gauthier, directeur R&D et Innovation de NAVAL Group
  • Table ronde « Les applications des systèmes autonomes et de l'intelligence artificielle : quels besoins, quelles offres, quelles utilisations »
  • Table ronde  « Les technologies d’intelligence artificielle et de systèmes autonomes marins : un renouveau »


12h30 – 14h00 : déjeuner

Après-midi (14h-18h) : Découverte du monde de la course au large moderne

  • Conférence « Construction et Innovation » par Bertrand Castelnerac, co-fondateur de SeAir
  • Conférence « Météorologie et course au large » par Yann Amice, directeur général de Metigate et  Christophe Messager, directeur du laboratoire de physique des océans au CNRS
  • Conférence de par Denis Horeau, directeur du Vendée Globe

 

ALUMNI AUSTRALIE & NOUVELLE ZÉLANDE

Alexandre Schimel vous informe :

"Deux infos indispensables pour tout Français cherchant des opportunités de faire de la recherche scientifique en NZ:

1. "French Researchers in New Zealand":  https://www.linkedin.com/groups/8420309

"French Researchers in New Zealand" est un groupe Linkedin ayant pour objectif d'encourager les collaborations de recherche entre les deux pays. C'est une plateforme de networking entre chercheurs, visant à communiquer sur les financements de la recherche, les appels à projets, les actualités scientifiques majeures en France et en Nouvelle-Zélande, les offres d'emplois dans la recherche en Nouvelle-Zélande et sur la vie de chercheurs français en Nouvelle-Zélande.

2. "France Aotearoa Science Technology and !nnovation":  https://www.linkedin.com/groups/8420309/8420309-6283934164270096388

A recently created non-for-profit organisation with the objectives to:
a - Promote, facilitate and foster the collaboration and transfer of scientific and technological expertise and knowledge between New Zealand and France; and
b - Enhance the visibility and the development of research and innovation cooperation between New Zealand and France".

***************

Information de la part de l'attachée de coopération scientifique et universitaire de l'ambassade de France en Nouvelle Zélande:

Voilà un certain nombre de programmes soutenus par l’ambassade et qui peuvent vous être utiles pour développer les collaborations scientifiques France / Nouvelle Zélande :

1. Dumont d’Urville
Cette bourse concerne les financements pour la mobilité (billet avion + hébergement). La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 20 Juillet.  http://www.campusfrance.org/fr/dumont.

2. Fond Pacifique
Ce financement peut atteindre jusqu’à 30 000 euros (et même plus dans certains cas), à condition que 50% du projet soit déjà financé. Le projet de recherche doit contribuer à l’intégration régionale dans les territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna), et doit tomber dans une des catégories suivantes : développement industriel et économique durable, sécurité sanitaire, sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique et pour prévenir les risques de catastrophes. En 2016, NIWA était impliqué dans le projet « VARAPP – Climatic variability on islands and applications ». Ouverture de l’appel à candidature en Septembre.  https://nz.ambafrance.org/2016-Call-for-applications-Pacific-Fund-3441.

3. FAST !
L’association France Aotearoa Science, Technology and !nnovation (FAST !) vient de voir le jour. FAST! a pour objectif de favoriser la collaboration scientifique entre la France et la Nouvelle-Zélande. Veuillez trouver en pièce jointe un descriptif court de FAST !.

Je vous invite à rejoindre le groupe Linkedin ‘France-Aotearoa Science, Technology and !nnovation’:  https://www.linkedin.com/groups/8420309 afin de rester informé des possibilités de financements, d’évènements scientifiques, et de communiquer toutes informations utiles. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Twitter  https://twitter.com/FAST_NZ. Une lettre de diffusion sera bientôt mise en route et la première assemblée générale annuelle aura lieu de 24 Novembre 2017 sur le campus de Victoria University of Wellington.

4. Mobilité étudiante/ doctorants

- L’ambassade de France ne dispose malheureusement pas de financement pour aider les étudiants français à venir en Nouvelle-Zélande. En effet, le programme de bourse d’excellence du Fond d’amitié France/ Nouvelle-Zélande n’est plus reconduit depuis le 1er janvier 2017.

- Il n’y a pas de cotutelle internationale de thèse France/Nouvelle-Zélande à l’heure actuelle, notamment à cause de la différence de frais d’inscription entre les universités françaises et néo-zélandaises. Les Universités néo-zélandaises ont toutefois signé un certain nombre de « Memorundum of Understanding » et partenariats aidant à la mobilité étudiante.

- Par contre, il existe une bourse compétitive d’excellence appelée Bourse Eiffel qui a pour but de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de doctorat. Le programme Eiffel permet de financer des mobilités de 10 mois dans le cadre d’une codirection de thèse (de préférence la 2eme année de doctorat), à hauteur de 1400 euros/ mois/ doctorant. La couverture sociale de l’étudiant est aussi prise en charge, mais pas ses frais de scolarité. L’appel à candidature a lieu d’Octobre à Janvier. A noter : ce programme est aussi ouvert pour la mobilité des étudiants en Master mais les financements sont donnés en priorité aux étudiants venant de pays émergents, et n’est donc pas adapté pour la Nouvelle-Zélande pour les financements de Master. Ouverture de l’appel à candidature en Octobre.  http://www.campusfrance.org/fr/EIFFel.

Concernant les renseignements généraux sur la sécurité des français en NZ, je vous renvoie vers la page « Conseils Pratiques » du site de l’ambassade de France en Nouvelle Zélande :  http://www.ambafrance-nz.org/-Conseils-pratiques- . Grâce à l’inscription sur le registre des français établis hors de France, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

Accueillir un FIPA en mission pour quelques mois

Les élèves FIPA de l'ENSTA Bretagne (Formation d'Ingénieur Par Alternance) peuvent se détacher de leur société, pour réaliser une période à l'étranger.

Si toi ou ta société êtes intéressés par l'accueil d'un FIPA, voici les 3 types de conventions qui existent selon le pays où se situe ta société :

 

 

CONVENTION DE MISE À DISPOSITION D’UN APPRENTI TRAVAILLANT EN FRANCE AUPRÈS D’UNE ENTREPRISE D’ACCUEIL ÉTABLIE DANS UN AUTRE ÉTAT MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE

CONVENTION DE DETACHEMENT D’UN APPRENTI TRAVAILLANT EN FRANCE AUPRÈS D’UNE ENTREPRISE D’ACCUEIL ÉTABLIE DANS UN ÉTAT AYANT SIGNE UNE CONVENTION DE SECURITE SOCIALE AVEC LA France

 



CONVENTION DE DETACHEMENT D’UN APPRENTI TRAVAILLANT EN FRANCE AUPRÈS D’UNE ENTREPRISE D’ACCUEIL ÉTABLIE DANS UN ÉTAT QUI N’A PAS SIGNE D’ACCORD DE SECURITE SOCIALE AVEC LA France

 

 

 

 

 




Tu peux obtenir + de renseignements auprès d' olivier.reynet@ensta-bretagne.fr.

WER 2017 : promotions 2002 et 2010

Du 19 au 21 mai 2017 à l'ENSTA Bretagne

INSCRIPTIONS (réservé aux alumni des promotions 2002 et 2010).



VOIR LA BANDE ANNONCE réalisée par Clément et le BDAV



programme :

Vendredi 19mai :
Matin : accueil café
Midi : Cocktail déjeunatoire offert par le Directeur
Après-midi :
13h30 Amphi de rencontre avec les étudiants
15h30 Pause café
15h45 Visite Labos
16h15 Rencontres sportives étudiants VS alumni
18h00 Visite Extérieurs + salles de cours
19h00 Grande soirée au Foy'z (fermeture foyer 01h00) [Organisé par les élèves]

Samedi 20 mai :
10h30 : "Du campus aux Capucins", en passant par le tram et le téléphérique (Départ en tram de l'école, arrête bas de Siam, puis, pendre les billets directement au téléphérique).
11h30 : Brunch au Centre hôtelier de Keraudren.
Après-midi : plage
Soir : resto l'épuisette , puis......sortie pour les couche-tard !!!

Dimanche 21 mai :
Matin : Grasse matinée
Midi : Moules/frites au Tour du M'

****************************
HEBERGEMENTS :
Possibilité d'être logé à l'hôtel de Keraudren ou à la maison des élèves (15 min à pied de l'école).
Le grand parc arboré de Keraudren offre un terrain de foot et des allées pour la pétanque.
Les familles qui auront besoin de chambres triples ou quadruples pourront trouver à se loger non loin de l'école.
Elles peuvent contacter l'hôtel des baladins
ou l'hôtel Best western.

****************************
TRANSPORTS :

La mise en place de navettes est envisagée le vendredi soir, pour ceux qui souhaitent rejoindre l'hébergement collectif. Trop peu d'anciens sont hébergés à Keraudren pour louer des navettes. Le Tramway peut vous déposer près du Centre Leclerc, et il reste 800 m à faire à pied :)

Le tramway fonctionne jusqu'à 1 heure du matin !!!! De l'ENSTA Bretagne, il vous conduit aussi en centre ville en moins de 10 minutes.

***************************
ORGANISATION :

Une participation financière sera demandée :

Suite à une demande massive des anciens de la 2010, nous proposons de simplifier votre séjour de la sorte :

Formule 1 : Week-end complet à 116 €uros

2 nuitées à Keraudren ou à la résidence des élèves (vendredi et samedi) pour 64€ (petits déj compris). Il s'agit de chambres individuelles ou avec 2 lits simples.

Grande soirée au Foy'z (20€) le vendredi soir

1 brunch (7€) le samedi midi

1 dîner au resto (25€ hors boissons) samedi soir



IMPORTANT : Pour ceux qui viennent en famille, nous vous laissons prendre directement contact avec les hôtels cités + haut.


Formule 2 : 52 €uros

Grande soirée au Foy'z (20€) vendredi soir

1 brunch (7€) le samedi midi

1 dîner au resto (25€ hors boissons) samedi soir


Formule 3 : 25 €uros

Grande soirée au Foy'z Apéro / Barbecue / gâteaux d'anniversaires / bulles / soirée dansante

*****************************


Le prix de votre participation financière a été négocié au plus bas. Même si tout est fait dans la simplicité, vous ne manquerez de rien :)


Pour toute question : alumni@ensta-bretagne.org ou 02 98 34 87 29

Marc Treglia, promo 1990, nommé Chef du service des ressources humaines civiles (SRHC)

paru sur focusrh.com

Ministère de la Défense > Chef du service des ressources humaines civiles (SRHC)

Monsieur Marc Treglia est promu chef du service des ressources humaines civiles (SRHC) du Ministère de la Défense, à compter du mois de juillet 2013. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du Ministère de la Défense. Il succède à Monsieur Régis Vigier.

Son parcours

Marc Treglia, 47 ans, Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’ armement , administrateur civil hors classe, a réalisé le parcours suivant :

  • 2009-2013 : Ministère de la Défense, sous-directeur de la gestion statutaire et de la réglementation à la direction des ressources humaines de la direction générale de l’armement. 2008-2009 : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, adjoint au sous-directeur de la réglementation et de la gestion des personnels au secrétariat général de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
  • 2006-2008 : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chef du bureau de la gestion du personnel et du recrutement à la sous-direction de la réglementation et de la gestion des personnels au secrétariat général de la DGAC.
  • 2000-2006 : Ministère de la Défense, chef du bureau de la réglementation des conditions de travail, puis chef du bureau de la réglementation du personnel ouvrier
  • (2003) à la sous-direction de la prévision, des études et de la réglementation des personnels civils de la direction de la fonction militaire et du personnel civil.
  • 1997-2000 : Direction des constructions navales (DCN), chef du bureau Effectifs - études à la direction des ressources humaines.
  • 1990-1997 : DCN (à Toulon), adjoint, puis chef de l’unité de production Fluides-hydrauliques (1994).

Jean-Paul BIGOT, ENSI 83, devient patron de PSA Vesoul

Un nouveau patron pour PSA-Vesoul

Montbéliard. Actuel directeur des Relations Sociales et Humaines sur le site PSA de Sochaux Jean-Paul Bigot prendra le ler octobre prochain la direction du Centre Logistique et Usine de Vesoul (3 700 salaries + 200 a 300 interimaires) en lieu et place de Vincent Lobry En poste depuis un peu plus de cinq ans, ce dernier deviendra le Monsieur Securite du Groupe (Responsable du pôle Securite, Sante et Con dirions de travail) A Sochaux, Jean-Paul Bigot sera remplace par Franck Bernard actuellement affecte a la Direction Industrielle du Groupe

Metz, Xiang Pan, Douvrin...

Ingénieur diplômé de l'ENSTA-Bretagne en 1983, âge de 53 ans marie et pere de trois enfants, Jean-Paul Bigot a ete chef d atelier montage moteur et chef de service Méthode sur le site de Tremery, en Moselle (1984-1995) II a également ete responsable des Relations Sociales et Humaines a l'usine de Metz (1995-2001) puis directeur adjoint de l'usine de Xiang Fan en Chine, dans la province de Hubei (2001-2005), et DRH de Française de Mecanique a Douvrin, dans le departement du Pas-de-Calais (2005-2009) avant d'arriver a Sochaux en 2009 A Vesoul, Vincent Lobry a supervise d'importants chantiers avec notamment la mutation du site en 2009, en magasin mondial des pieces détachées pour I ensemble du groupe PSA, et avec le regroupement, sous une seule direction, de ses deux composantes historiques (I usine et le secteur logistique)

Alexandre BOLLENGIER, Article paru dans l'est républicain, le 9 juillet 2013

Le Cron démarre