Blog ENSTA Bretagne Alumni

Découvre la richesse des parcours et trajectoires de ceux qui ont fait notre école, participe aux weekend de retrouvailles, aux forums Elèves Diplomés et reste informé de l'actualité autour du métier d'ingénieur.
En vedette

Résultats enquête IESF 2017



 

L'enquête 2017 menée par IESF auprès des anciens élèves des écoles d’ingénieurs françaises et cette année des diplômés scientifiques, a recueilli 56 000 réponses sur la période de février et mars 2017 (174 anciens de l'ENSTA Bretagne y ont répondu). Elle reste une référence pour l’analyse de la situation socioprofessionnelle et du parcours des ingénieurs. La brochure complète est disponible sur le site www.iesf.fr.


Lire la suite
47 lectures
0 commentaires

ENSTA : Le contrat d'objectifs et performance signé

  Authentification nécessaire.

Ce blog est protégé par un mot de passe, veuillez remplir le champ correspondant, ci-dessous, pour consulter l'article.

En vedette

L'ENSTA Bretagne va pousser les murs

L'ENSTA Bretagne va pousser les murs

Rentrée florissante à l'École nationale supérieure des techniques avancées (Ensta) où le nombre d'élèves ingénieurs augmente et où d'importants travaux vont débuter à l'hiver pour permettre au campus de s'étendre.



Record d'inscriptions
Le directeur Patrick Puyhabilier et la directrice de formation Hélène Klucik sont aux anges. Pour la première fois, le nombre d'étudiants inscrits lors de cette rentrée 2016-2017 devrait dépasser les 900. Ce n'est pas la seule bonne nouvelle. « Nous sommes dans une bonne dynamique, poursuit Patrick Puyhabilier, parce que la qualité de notre recrutement s'améliore aussi. Notre concours d'entrée est, depuis cette année, celui des Mines-Telecom qui propose quatorze écoles dans le réseau. Nous notons une amélioration des gens qui rentrent chez nous. Il y a trois ans, nous étions 700 ».

Une alternance qui marche
Si le nombre d'élèves reçus après des classes prépas est légèrement à la hausse, le nombre d'alternants est lui aussi dans le vert. Le chiffre théoriquement bloqué à 42 est monté à 46, « après avoir fait passer 80 entretiens pour environ 400 dossiers déposés ». L'originalité tient au fait que l'alternant postulant doit venir avec l'entreprise qui s'engage à le suivre. « Les premiers arrivés sont les premiers servis. Nous avons reçu cette année de nombreuses demandes d'Île-de-France ». Si DCNS prend environ 20 alternants, des PME comme Exwexs sont également de la partie.

Une dimension internationale
Environ 20 % des étudiants sont ici étrangers et chaque étudiant doit, durant son cycle de trois ans, se rendre trois mois à l'étranger, « mais la moyenne est presque de six mois ». Nouveauté cette année, l'encadrement des étudiants par des tuteurs durables et suivis toute l'année, « avec des objectifs à atteindre ».

Un chantier en vue
Pour un montant estimé à 5 M€ et financé en fonds propres, un vaste chantier d'extension va démarrer en janvier. Il créera 1.600 m² de plus pour les labos de recherche (mécanique, pyrotechnie...) et 400 m² de plus pour la formation. La livraison est attendue pour la rentrée 2018, au plus tard.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ensta-l-ecole-va-pousser-les-murs-03-09-2016-11203225.php#EcyTPSE2PYURu74q.99
Lire la suite
510 lectures
0 commentaires

6e édition du Rendez-vous du Monde Maritime, un succès !

  Authentification nécessaire.

Ce blog est protégé par un mot de passe, veuillez remplir le champ correspondant, ci-dessous, pour consulter l'article.

Rapport national enquête CGE 2016

Rapport national enquête CGE 2016
Voici le rapport national de l'enquête CGE 2016 sur l'insertion des jeunes diplômés.

Les résultats propres à l'ENSTA Bretagne seront bientôt disponibles sur le site de l'école.VOIR LE RAPPORT
Lire la suite
406 lectures
0 commentaires

ENSTA Bretagne : parmi les écoles les meilleures "placeuses" selon Entreprendre.fr.

Les meilleures écoles d'ingénieurs françaises 

Réforme de Polytechnique, fusion de Centrale et de Supélec, alliances entre Centrale et l’ESSEC ou Centrale Nantes et Audencia… Les écoles d'ingénieurs sont en pleine mutation. Fini le profil unique de l'ingénieur. Aujourd’hui, on ouvre les cursus à d’autres disciplines et surtout à des stages à l’étranger, afin de faire de nos futurs ingénieurs des managers complets et polyvalents.

 

Au moment de choisir « LA » bonne école d’ingénieurs, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la notoriété et sur les classements des écoles d'ingénieurs mais vous poser les bonnes questions.

Lire la suite sur le site Entreprendre.fr : http://www.entreprendre.fr/management-de-transition-croissance-du-portage-salarial-en-2016


Lire la suite
400 lectures
0 commentaires
En vedette

DCNS remporte un contrat géant de 34 milliards d’euros pour des sous-marins

DCNS remporte un contrat géant de 34 milliards d’euros pour des sous-marins

Le groupe français DCNS a remporté un mégacontrat estimé à 34 milliards d'euros sur cinquante ans, en vue de la construction de douze sous-marins pour l'Australie.

 

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé mardi lors d'une conférence de presse l'issue d'un processus d'appel d'offres de plusieurs années, après en avoir informé le président français François Hollande.

La recommandation du panel chargé d'étudier les offres était « sans équivoque », a déclaré le chef du gouvernement australien. « L'offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques de l'Australie. »

12 sous-marins océaniques.
Ce contrat à 50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d'euros) est la plus importante commande militaire passée par l'Australie.

Il porte sur 12 sous-marins océaniques qui devront remplacer les sous-marins actuels de la classe Collins fonctionnant au diesel et à l'électricité.

En savoir + sur le site de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/economie/laustralie-choisit-dcns-pour-un-contrat-geant-de-sous-marins-4187086



Lire la suite
432 lectures
0 commentaires

Cabasse Brest va recruter !!! à vos CV !!!

Cabasse Brest va recruter !!! à vos CV !!!
Arrivé du géant Bose, où il occupait le poste de directeur général France et Benelux, Patrick Perrin a pris les commandes de Cabasse, spécialiste de l'acoustique haute-fidélité, en janvier dernier. Son ambition : « Réveiller la belle endormie, grâce à l'appui du nouveau propriétaire Awox. On a un savoir-faire mondialement reconnu dans l'enceinte haut-de-gamme. À nous de le transférer sur des produits plus jeunes et accessibles ». Cabasse vise notamment les marchés du streaming et des systèmes de diffusion multiroom. L'entreprise, qui réintègre actuellement sa ligne de production haut de gamme à son site de Plouzané (29), devrait y étoffer ses effectifs dans les prochains mois, pour approcher la quarantaine de salariés. Cabasse (7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015) vise une croissance annuelle de 28 % en 2016, et de plus de 20 % sur les prochains exercices.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/economie/cabasse-reveiller-la-belle-endormie-10-03-2016-10986440.php#mjgGEJswoYg0F2PA.99
Lire la suite
879 lectures
0 commentaires

Nos enseignants-chercheurs écrivent

La robotique mobile / Luc Jaulin, enseignant chercheur au pôle STIC


La robotique mobile est une discipline en plein essor avec notamment l’apparition des drones volants, des robots sous-marins détecteurs de mines, des robots voiliers ou encore des robots aspirateurs.

Cet ouvrage présente les différents outils et méthodes qui permettent la conception de robots mobiles. Ces systèmes généralement autonomes et supervisés par un opérateur humain sont capables de se déplacer dans un environnement plus ou moins connu. Illustré par des simulations et des exercices corrigés, La robotique mobile décrit les principes essentiels de la modélisation des robots, développant les notions d'actionneur, de capteur, de régulateur et de guidage.



Plus d'info sur le site de l'éditeur, ISTE : http://iste-editions.fr/products/la-robotique-mobile

L'édition anglaise, Mobile robotics, vient de paraître chez Elsevier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France / Sous la direction de Linda Gardelle, enseignant chercheur au pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Mohamed Benguerna


Cadres techniques et administratifs, universitaires, chefs d’entreprises ou ministres, les ingénieurs formés en France occupent une place privilégiée en Algérie, et encore davantage au Maroc et en Tunisie. La formation des élites est au coeur de nombreux enjeux mais aussi de véritables défis pour les pays du Sud de la Méditerranée et pour la France.

Comment se fait le choix de la formation d’ingénieur en France dans un contexte social, politique et économique français qui, par certains aspects, n’est pas des plus attirants pour de jeunes Maghrébins, et alors que le choix des destinations est large ? Dans un contexte où ces jeunes hautement qualifiés sont très sollicités, et où les pôles d’attractivité sont nombreux, de quelle manière construisent-ils leur début de carrière et quelles dynamiques migratoires peut-on observer ?

Parmi les contributeurs : Linda Gardelle, Denis Lemaître et Emmanuel Cardona Gil du pôle SHS.


Plus d'info sur le site de l'éditeur, Publisud : http://www.editionspublisud.fr/les-enjeux-de-la-formation-des-elites-maghrebines-en-france-4/

Lire la suite
596 lectures
0 commentaires

ENSTA Bretagne : les junior entreprises d'allient



Article Télégramme du 31 octobre 2015
Lire la suite
569 lectures
0 commentaires

Arrival of Norwegian Epic at Damen Shiprepair Brest



Arrivée du Norwegian Epic à Brest.



C'est un arrêt technique historique pour la ville de Brest, le paquebot Norwegian Epic est le plus gros paquebot jamais reçu en Bretagne. Le 9è plus long du monde, le 10è plus important en tonnage. Damen Shirepair sera en charge des travaux de carénage et de la remise à neuf d'espaces publics.


Long de 329 mètres, large de 40 mètres et équipé 2.109 cabines et suites, le Norwegian Epic sera en escale dès ce dimanche et jusqu'au 17 octobre chez Damen Shiprepair à Brest.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-le-norwegian-epic-fera-un-escale-technique-en-septembre-02-03-2015-10543445.php
Lire la suite
2063 lectures
0 commentaires

Les jeunes diplômés de 2014 : situation professionnelle en 2015

17 % des jeunes diplômés déclarent que leur emploi est un job purement alimentaire…en attendant mieux !!

Une part non négligeable des jeunes diplômés de la promotion 2014 ayant un emploi considère qu’il s’agit d’un « job alimentaire ». La plupart sont déjà à la recherche d’un nouveau poste.
Lire la suite
983 lectures
0 commentaires

Flash Info IESF Juin 2015

flash_49_juin_2015.pdf
Lire la suite
1878 lectures
0 commentaires

Événement IESF Franche Comté

Conférence sur le réchauffement climatique.

Vous y découvrirez de manière pédagogique
le point de vue des scientifiques au travers des équations et
de l'histoire du climat, loin du Dogme et de la désinformation du GIEC.

"Oui on pollue, mais le CO2 n'est pas la Cause du réchauffement climatique."
 
Une conférence indispensable pour qui ne veut pas subir la
manipulation sur ce sujet "brulant".


28 juin - 18heures

Besançon / ENSMM

150612-IESF---affiche-Rechauffement-climatique-Mode-de-compatibilit.pdf

Merci à Nicolas JEAN
Lire la suite
1863 lectures
0 commentaires

Les très bons résultats de l'ENSTA Bretagne: Enquête nationale 2015

L’excellente intégration professionnelle des ingénieurs ENSTA Bretagne est confirmée et le plein emploi est quasiment atteint dans les 6 mois (période d’enquête par la Conférence des Grandes Ecoles) :

  • 98 % ont trouvé leur premier poste dans les 6 mois,
  • 90 % en moins de 2 mois,
  • 75 % avant l’obtention du diplôme.
  • La durée moyenne de recherche du premier emploi s’établit à 15 jours.
  • Le salaire annuel brut augmente et s’établit à 38.300€

Enquête réalisée sur les 160 ingénieurs diplômés en septembre 2014.


b2ap3_thumbnail_Enqute-nationale--Embauche-ENSTA-Bretagne.JPG

Lire la suite
Commentaire récent pour cet article
Judith RIOU
Message d'encouragement pour tous les 2015 qui recherchent un emploi en ce moment ... Lire la suite
jeudi 18 juin 2015 07:45
1986 lectures
1 commentaire

Ensta Bretagne. Les cadets saoudiens promus.

b2ap3_thumbnail_sous-les-yeux-de-leur-famille-qui-avait-fait-specialement-le_2402783_660x387.jpg

Sous les yeux de leur famille qui avait fait spécialement le déplacement, les cadets saoudiens ont été promus, hier, au rang d'officiers.

Lundi 15 juin, en fin de matinée, ils étaient 19 cadets saoudiens à être élevés au rang d'officiers, au cours d'une grande cérémonie qui s'est déroulée sur la place d'armes de l'Ensta Bretagne, sous la présidence du vice-amiral d'escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime. Cette cérémonie militaire Al Qasam, propre à la tradition saoudienne, a été l'occasion de remettre aux élèves leurs épaulettes d'officier. Un moment important pour eux, puisque l'événement s'est déroulé devant les autorités navales saoudiennes et les familles des cadets, venues spécialement du royaume d'Arabie Saoudite. C'est dans le cadre d'un programme baptisé Sagema (Saudi grandes écoles Marine) que la société Défense conseil international (DCI) se voit confier la formation de cadets par les forces royales navales saoudiennes (RSNF). Une formation de sept ans Leur formation en France s'étale sur sept ans. Après deux ans à Cherbourg, les étudiants intègrent l'IUT de Brest, afin de préparer leur entrée dans différentes écoles d'ingénieurs sur tout le territoire (Ensta Bretagne, École navale, Polytechnique, ISAE/Ensica et Télécom Bretagne) pour une durée de trois ans.



© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ensta-bretagne-les-cadets-saoudiens-promus-16-06-2015-10668283.php
Lire la suite
2871 lectures
0 commentaires

Portes ouvertes à la Base AéroNavale de Lanveoc

b2ap3_thumbnail_BAN.png
Portes ouvertes de la base de Lanvéoc

 

 
La BAN de Lanvéoc propose une journée exceptionnelle de portes ouvertes  le 21 juin 2015, à l’occasion des 70 ans du site.

A cette occasion rarissime, l'ENSTA Bretagne ALUMNI suggère un départ groupé de Brest (Parking Ikea), le dimanche matin vers 09heures. Les intéressés, étudiants et/ou diplômés pourront profiter de cette visite en groupe, et pourquoi pas déjeuner ensemble sur place.
Vous pouvez vous mettre en contact sur le groupe Facebook ou sur notre RSPP.

 
La BAN sera libre d’accès sous réserve de présentation d’une pièce d’identité à l’entrée de la base.

La base est notamment composée de :

- Flottille 32F Équipée d’ EC-225 Missions de sauvetage en mer

- d’héli transport opérationnel et soutien à la force océanique stratégique Flottille 34FÉquipée de Lynx

- hélicoptères de combat, notamment de lutte anti-sous-marine Détachements sur frégates.Escadrille 22S / École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) Équipée d’Alouette III.

- Haute école de l’appontage, forme à la spécificité du vol en hélicoptère en milieu maritime. Détachements sur frégates.

Autres informations :

- Ouverture 10h, fermeture 18h

- Les dernières portes ouvertes avait eu lieu en 2007


Activités possibles :

- 3 meetings aériens d’une heure chacun (1 matin 2 aprèm)

- Forum des métiers de l’aéronautique (civil/militaire)

- Une présentation statique d’aéronefs récents et anciens

- Animation : Bagad de Lann-BIhoué

- Simulateur d’aéronef…


http://www.aerobuzz.fr/agenda/article/jpo-a-lanveoc-poulmic

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/aeronautique-navale/bases-d-aeronautique-navale/ban-lanveoc-poulmic/ban-lanveoc-poulmic
Lire la suite
2350 lectures
0 commentaires

Enquête emploi sur les diplômés 2014 : les 1ers chiffres

Enquête nationale 2015 sur les diplômés 2014 : Rapidité d’emploi des ingénieurs ENSTA Bretagne

En attendant la publication des résultats nationaux, qui seront prochainement publiés par la Conférence des Grandes Ecoles, l’ENSTA Bretagne vous dévoile les données de cette enquête conduite au printemps 2015 et portant sur les ingénieurs ENSTA Bretagne diplômés en septembre 2014.

Lire la suite sur le site de l'ENSTA Bretagne

Lire la suite
1726 lectures
0 commentaires