Vous trouverez ci-après une invitation pour une conférence gratuite de la part de Christophe Dubois-Damien, Président du Comité Economie d’IESF. La manipulation sur les réseaux sociaux est un sujet qui nous préoccupe tous. Le conférencier, Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la cour, présentera La réponse du droit et Une réflexion critique sur l'articulation entre droit et technologies numériques, entre sécurité et liberté.
Tous les membres d'ENSTA Bretagne ALUMNI sont conviés à y participer.
Lundi 15 décembre 2025 18 heures à Paris 8ème
La manipulation sur les réseaux sociaux
La réponse du droit
Autour du livre de Thibault du Manoir de Juaye Avocat à la cour
Préface de Roch-Olivier Maistre magistrat à la Cour des comptes,
ancien président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et
numérique (ARCOM)
Une réflexion critique sur l'articulation entre droit et technologies numériques, entre sécurité et liberté
La conférence aura lieu en mode hybride
- en présentiel au siège d’IESF - 7 rue Lamennais
- en visioconférence
Inscription Eventbrite ici
En distanciel, le lien Zoom sera envoyé automatiquement sur votre mail d’inscription
Intervenants :
Thibault du Manoir de Juaye est avocat à la Cour. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le thème du droit de l'intelligence économique et du secret des affaires. Il animait l’atelier « L’outil juridique au service de l’intelligence économique » avec Christophe Dubois-Damien, fondateur en 2000 du Cercle d’intelligence économique au MEDEF.
Christophe Dubois-Damien, Introduction et modération. Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), dirigeant de cabinets de conseil, Ceo de la SAS 01 Innovation spécialisée dans la transformation numérique d’entreprise, le data driving et la migration dans le cloud. Diplômé de Sciences Po Paris section économique et financière, docteur en droit.
Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » objectif : faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée, la data, moyen : fédérer des ingénieurs, des informaticiens, des juristes, des financiers, des entrepreneurs. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF, membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique. Engagé depuis 2014 sur la souveraineté numérique. Conférences, enseignement, écriture, engagement associatif.