News

Auriane, diplômée 2019, Station Leader de la base de recherche franco-allemande AWIPEV
30 juin 2025
Actus diplômés
Vue 38 fois
La fabuleuse aventure professionnelle d'Auriane, en Arctique


Nous avons demandé à Auriane de nous expliquer dans quel contexte elle est partie dans le village scientifique de Ny-Ålesund au Svalbard, en Arctique. et quelles étaient ses missions ?
"Depuis le 28 mai, je suis Station Leader de la base de recherche franco-allemande AWIPEV, dans le village scientifique de Ny-Ålesund au Svalbard, en Arctique. Ny-Ålesund est la communauté la plus au Nord du monde (79°N). C'est un village scientifique depuis les années 1960 ; il abrite des bases de recherche de plusieurs pays : Norvège, Japon, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Corée du Sud, Chine, Inde, France et Allemagne.
En tant que responsable de la base franco-allemande, je coordonne et supporte les différents projets scientifiques héberges par la station. Ceux-ci couvrent tous les domaines : science atmosphérique, écosystèmes terrestres, écosystèmes marins et glaciologie. Les scientifiques de l'AWIPEV sont soutenus dans leurs recherches par l'AWI (Alfred Wegener Institut - institut polaire allemand) et l'IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor), d'où le nom de la base : AWIPEV.
Les bases française et allemande, qui évoluaient de manière distincte depuis leur installation a Ny-Ålesund dans les années 1990, ont décide de s'unir en 2003. C'est l'une des rares bases de recherche gérées conjointement par deux pays !
En tant que responsable de station, je suis notamment a l'interface entre les scientifiques, les instituts Français et allemand, et les membres de l'équipe sur place, dont j'ai la responsabilité.
Nous sommes trois hivernants : le Station Leader, l'Observatory Engineer et le Logistics Engineer.
A nous trois, nous aidons de notre mieux les scientifiques dans leurs recherches :
- nous leur apportons un soutien logistique : prêt de matériels, véhicules, gestion du fret, assistance sur le terrain...
- nous les soutenons scientifiquement, en contrôlant certains instruments, en effectuant des mesures et des prélèvements réguliers, et en lançant quotidiennement un ballon atmosphérique (ce lancer quotidien est ininterrompu depuis 1993),
- nous assurons leur sécurité en les informant sur les risques et les dangers du terrain, en leur prêtant des moyens de communication et de protection (contre les ours polaires), et en effectuant une veille pour tout membre de la base en dehors du village,
- nous les aidons a préparer leurs missions en amont, et a organiser leur retour, notamment le renvoi de leurs échantillons.
Nous débutons un hivernage de 15 mois environ, qui prendra fin a l'été 2026 !"
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.