Actualités

Partager sur :
22 avril 2021
Actus diplômés

Mathieu VENOT développe Nemo pour la conception navale

Vue 362 fois

A propos de Mathieu :

Mathieu est diplômé du mastère spécialisé IMANO (option Ship Design) de l’ENSTA Bretagne depuis 2018, après un cursus initial en architecture à Paris Malaquais.

Son PFE, réalisé au sein du laboratoire de recherche de l’ENSTA Bretagne, marque le début du développement de Nemo, plug-in Rhino/Grasshopper pour la conception navale.
Depuis bientôt 3 ans, il continue de le faire évoluer chaque année, en parallèle de son poste chez L2Onaval.

Sa position au sein du bureau d’études lui permet de l’appliquer à des projets concrets, améliorer ses méthodes de travail, et d’imaginer de nouvelles fonctionnalités.

 


A propos de Nemo :



Rhino est une formidable plateforme d’échange, particulièrement présente en architecture navale, et un écosystème largement ouvert aux développeurs.
Partant de cette observation, l’idée autour de Nemo est de créer des outils spécifiques pour la conception navale.
L’objectif est de réaliser un maximum de calculs directement dans l’environnement Rhino, automatiser les tâches répétitives, et créer des passerelles avec les logiciels externes spécialisés en optimisant l’interopérabilité et les échanges de données.

Nemo comprend ainsi de multiples outils, pour générer des plans de forme, calculer des hydrostatiques, estimer une résistance à l'avancement, extraire des données structurelles, produire des dessins 2D, et échanger des informations vers d’autres logiciels (notamment FineMarine, NavCad, MaatHydro, Mars2000, ou simplement Excel).
Des outils pour créer des objets paramétriques, tels que des profils Naca, hydrofoils, quilles, safrans, hélices, et plans de voilure sont également présents.

Depuis 2021, Nemo est disponible à l'achat avec des licences commerciales ou académiques. Différents niveaux de licence sont fournis pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur, que ce soit sur Rhino 6 ou 7, Windows ou Mac.


                                                                                                                    

 

 

 

Télécharger Nemo



 

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.