Actualités

Partager sur :
20 avril 2021
L'association

Parrainage entre alumni et jeunes diplômés : témoignages

Vue 209 fois

L'association a lancé une opération de parrainage début janvier 2021, afin que le réseau vienne en aide aux jeunes diplômés en recherche d'emploi dans cette période de crise sanitaire et économique.

Voici quelques témoignages : 

 

Charles : 

" J'ai en réalité pu bénéficier de deux parrainages.

Le premier, est celui qui me parraine officiellement. J'ai pu échanger par mail avec lui par rapport à mes recherches et il m'a conseillé par rapport à son propre parcours. 
 
Le second, B., m'a contacté directement sur Linkedin (sans effectuer la démarche de parrainage sur le site Alumni) et nous avions ensuite échangé directement par téléphone. J'ai donc également bénéficié de ses conseils mais il a aussi pris l'initiative d'organiser une réunion en visio avec une autre étudiante de la promotion qu'il avait contactée, afin de nous faire un point sur les différentes entreprises qui pouvaient nous intéresser (différents types de sociétés de conseils etc..) et sur les méthodes de recrutement et de recherches d'emploi. En ce qui me concerne, cela m'avait aidé à remettre en question l'orientation que je voulais donner à ma recherche d'emploi et à me renseigner afin de potentiellement élargir mon champ de recherche (à des postes moins techniques par exemple..). J'ai aussi mieux compris comment m'y prendre dans mes candidatures et leur suivi. Au final, cela m'a conforté dans mes choix initiaux. 
 
Le parrainage proposé par l'association m'aura donc permis de bénéficier de conseils méthodologiques en matière de recherche d'emploi et de retours d'expériences quant à l'évolution d'une carrière, mais également de prendre du recul pour remettre en question mon projet professionnel. 

 

Laurine : 

" J'ai eu une très bonne expérience au niveau de mon parrainage. Avec mon parrain, nous avons parlé principalement des choix de carrière (j'hésitais par rapport à la voie que je voulais emprunter). Au vu de mon stage dans le nucléaire, il m'a transmis les coordonnées d'un ancien élève de l'ensta bretagne qui travaille dans le nucléaire. J'avais postulé sur une offre une semaine avant et j'ai été rappelée. Cet ancien élève en question avait exercé le poste pour lequel je postulais et nous avons énormément échangé. Il m'a donné tous les éléments en main pour pouvoir mener à bien mes entretiens et j'ai finalement été recrutée.

Ainsi, pour moi le parrainage a été un réel atout puisqu'il m'a permis de décrocher mon premier CDI. Je n'ai plus de contacts avec ces deux personnes mais je sais qu'à tout moment je peux les contacter. "
 
 
Antoine : 
 
" j'ai pris contact avec mon parrain, Laurent, début février. Nous avons fait 2 ou 3 échanges en visio pour parler de mes attentes concernant un premier poste. Dans un second temps, (mi-mars) avec un projet à développer dans sa start-Up. Il était en recherche d'un jeune ingénieur en conception mécanique pour venir compléter son équipe. Après plusieurs semaines d'échanges il m'a fait une offre pour devenir ingénieur développement de produit dans sa Start-Up.
J'ai donc commencé mon activité mi-avril. Ce système de parrainage m'a donc permis de trouver mon premier emploi dans un contexte délicat et s'est donc avéré être, dans mon cas, très utile. "
 
 

Aurore :

"La prise de contact avec Lorraine (promo 2014) s'est faite rapidement, en visio, et les échanges ont été enrichissants.

J'ai  fini par trouver une opportunité dans le domaine qui me plaisait, mais ce n'est pas pour autant que nous avons mis fin au parrainage.

Au contraire, nous avons décidé de rester en contact, notre relation "marraine/filleule" se transforme aujourd'hui en "comment débuter sa vie en région parisienne".

 

 
 



1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.